Parcours scolaires des étudiants de l’école (Concours A, B, C, D)

Pour toi qui meurs d’envie de rejoindre notre école mais qui hésite encore sur les différentes voies d’accès, voici un petit récapitulatif :

Concours A :

Ce concours est ouvert aux élèves des classes préparatoires  B.C.P.S.T. (biologie, chimie, physique, sciences de la terre), 459 places disponibles en 2019. Et T.B. (Technologie- Biologie)  pour les titulaires d’un baccalauréat STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) avec 11 places en 2019.

Liste des établissements pour le concours A : https://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf/liste_classes_prepa_abcpst.pdf

Liste des établissements pour le concours A TB : https://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf/liste_classes_prepa_atb.pdf

Concours B :

Il est accessible  aux étudiants titulaires  d’une L 3 (Licence mention Sciences de la Vie). Liste des MENTIONS de LICENCES ÉLIGIBLES :  Informatique, Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, Mathématiques,  Physique-chimie, Physique, Chimie, Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Sciences de la vie et de la Terre,  Sciences pour la santé, Sciences et technologies, Sciences pour l’ingénieur. En 2019, 62 places ouvertes.

Liste des établissements pour le concours B : https://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf/liste_universites_prepaspecifique_b_env.pdf

Concours C :

Il est proposé à des élèves de certains D.U.T. (Diplôme Universitaire  de Technologie), d’un B.T.S.A. (Brevet Technicien Supérieur Agricole) ou d’un B.T.S. avec autres options.

Préparation : Le cycle de préparation est d’une année scolaire. Une classe préparatoire à l’enseignement supérieur long est ouverte dans certains lycées d’enseignement général et technologique. 93 places en 2019.

Liste des établissements pour le concours C : https://www.concours-agro-veto.net/IMG/pdf/liste_prepa_ats.pdf

Concours D :

Il est réservé aux titulaires d’un doctorat en médecine, pharmacie et sciences odonto-stomatologiques, diplômes à caractère scientifique et conférant le grade de master. 5 places offertes en 2019

Concours E :

Le concours E est ouvert aux étudiants de 1ère année d’étude à l’ENS Cachan ou Lyon, admis en liste principale aux ENV à la session précédente de la voie A du concours. 6 places pour l’année 2019. 

Site : www.concours-agro-veto.net

Alors c’est bien beau tout ça mais pas facile de choisir, pour t’aider les étudiants de l’école ont raconté leurs différents parcours !

Extraits des témoignages :

Elève en  : 2A. Quel Bac as-tu fait ? S

Quelle formation post Bac ? Dans quel établissement ? Concours A dans la prépa Descartes à Tours

Pourquoi ce choix ?

Parce qu’on m’avait dis que la voie la plus commune pour aller en véto était la prépa

Maintenant que tu es en école quels avantages et inconvénients vois-tu de ta formation précédente ?

avantage= on apprend à s’organiser pour apprendre beaucoup de chose

inconvénient= 70% de ce qu’on apprend ne sert à rien plus tard en véto

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut entrer en école vétérinaire ?

Être passionné par le métier car sinon c’est difficile de se motiver pour apprendre pour le concours et supporter le stress

Elève en  : 3A. Quel Bac as-tu fait ? S

Quelle formation post Bac ? Prépa BCPST à Chateaubriand (Rennes) puis fac de Bio à l’UBO ( Brest)

Pourquoi ce choix ?

J’ai choisi la prépa guidé par mes profs de SVT au lycée qui pensaient que j’avais les capacités pour réussir.

Réorientation ? Si oui, où et pourquoi ?

Oui. La prépa n’était pas faite pour moi, je suis partie en fac de biologie au bout d’un an. Après 3 ans de licence, je ne savais pas trop quoi faire. Je voulais toujours être véto mais n’avais pas assez confiance en moi pour me lancer dans le concours. Après la licence je suis donc partie en école d’ingénieur, j’ai tenu seulement 6 mois car ça ne me correspondait pas du tout… Je suis revenue à ce que je voulais faire depuis toujours et j’ai tenté le tout pour le tout : j’ai préparé seule chez moi en m’aidant de livres et de mes anciens cours de prépa le concours B que j’ai eu 🙂

Maintenant que tu es en école quels avantages et inconvénients vois-tu de ta formation précédente ?

La prépa m’a beaucoup apporté en seulement 1 an, c’est grâce aux cours de prépa que j’ai pu avoir un très bon niveau à la fac et réussir le concours. Je ne regrette donc pas cette année qui a été difficile mais pas perdue.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut entrer en école vétérinaire ?

Il faut s’accrocher, le chemin pour arriver jusqu’à l’école n’est pas toujours facile mais avec beaucoup de motivation c’est possible. Et il ne faut pas se dire que tout est perdu si on rate complétement sa prépa.

Elève en  : 2A. Quel Bac as-tu fait ? S

Quelle formation post Bac ? 1 an de BCPST à Thiers, DUT Génie Biologique option ABB à Toulon, Prépa ATS à Toulouse puis à Rodez

Pourquoi ce choix ? BCPST car c’est la voie où l’on avait le plus d’informations pour passer le concours véto et le plus de places

Réorientation ? Si oui, où et pourquoi ?

J’ai arrêté la BCPST avant la fin de la première année, je n’avais pas réussi à trouver un bon rythme de travail et je n’aurais jamais réussi à rattraper mon retard. Je suis partie en DUT après m’être renseignée sur le concours C. Le DUT à l’avantage d’offrir une formation plus pratique (beaucoup de TP et de stages à faire) et un vrai diplôme à la fin. Ensuite la prépa ATS de Toulouse était très bien réputée (concours raté de 3 places la première année) et redoublement à Rodez, prépa très familiale.

Maintenant que tu es en école quels avantages et inconvénients vois-tu de ta formation précédente ?

Avantages : Je ne regrette pas d’avoir tenté la BCPST : j’avais de bonnes bases de travail en retournant en prépa ATS. Avantages du DUT Génie BIO ABB : formation très pratique (et des matières utiles en véto : pharmaco, immuno…), permet de faire murir son projet professionnel. Avantage prépa ATS : Même s’il faut un bon niveau partout, les matières scientifiques sont moins poussées qu’en BCPST, un bon ratio du nombre de candidats par rapport au nombre de personnes prises, et une épreuve oral d’entretien.

Inconvénients : Parcours assez long avant d’intégrer l’école pour ma part, mais aucun regret

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut entrer en école vétérinaire ?

Ne pas lâcher mais savoir s’écouter et se réorienter si ça ne va pas. Ne pas hésiter à faire des stages avant pour ne pas être déçu plus tard.

Elève en : 2A. Quel Bac as-tu fait ? S

Quelle formation post Bac ? Quelle option ?
 Dans quel établissement ? Licence Biologie cellulaire, physiologie et physiopathologies, Master génétique moléculaire et cellulaire, Université de Bordeaux, Concours D

Pourquoi ce choix ? Juste après le bac je n’ai pas voulu aller en prépa car la façon de travailler ne me convenait pas et j’ai préféré la fac pour ça. Et la biologie était la discipline qui m’intéressais le plus.

Réorientation ? Si oui, où et pourquoi ? Oui j’ai effectué une réorientation à la fin de mon master. Mon projet initial était de continuer sur une thèse dans la recherche fondamental mais je me suis rendu compte que je voulais travailler sur des choses plus concrètes et pratiques. La médecine m’intéressais aussi de plus en plus donc veto était un très bon compromis pour satisfaire mes futurs projets.

Maintenant que tu es en école quels avantages et inconvénients vois-tu de ta formation précédente ? Il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Je pense que de rentrer en école après avoir plusieurs années d’expériences notamment sur les stages facilite l’adaptation. La plupart des cours des premières années ne sont pas des nouveautés et même si la charge de travail est importante d’avoir un bagage avant facilite l’apprentissage.
En inconvénients il peut y avoir un décalage avec les personnes plus jeunes mais ce n’est pas le plus gênant.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut entrer en école vétérinaire ? Je pense qu’il faut bien savoir dans quoi on va mettre les pieds et ce que ça représente niveau investissement et travail. Mais si la motivation est la il faut se lancer et se donner à fond même si le concours est difficile.