
Le Bureau du Développement Durable (BDD) est un club étudiant qui agit depuis 2015 sur le campus d’Oniris Veto.
Notre objectif est de sensibiliser les élèves et le personnel de l’école aux problématiques de développement durable mais aussi de proposer des solutions et des alternatives concrètes.
Les actions de sensibilisation passent, elles, par l’organisation de différents événements. Citons les repas locavores (« manger local ») organisés et préparés par les membres de l’association, les Disco’soupes au cours desquels les participants s’investissent dans la préparation d’un repas réalisé à partir d’aliments initialement écartés de la consommation pour des raisons esthétiques, la projection de films lors du festival Alimen’Terre ou encore l’organisation de projets à l’initiative des membres pour inscrire l’école dans une démarche écologique.

Nous faisons désormais partie du mouvement étudiant national « Together for Earth » afin de promouvoir les actions menées par tous les jeunes de France, le but étant de mutualiser nos forces et nos idées, ce qui nous donne une légitimité encore plus importante face aux différentes institutions de l’Hexagone.
Afin de répondre aux problématiques actuelles, nous tentons de proposer des solutions locales qui s’inscrivent dans le quotidien des étudiants et du personnel.
C’est pourquoi proposons un système de distributions de paniers paysans, de jus de fruits (produits par le maraîcher), d’œufs, de miel et de viande auquel chacun peut souscrire pour recevoir chaque semaine ses produits locaux.
Notre objectif est ainsi de soutenir collectivement une agriculture locale et respectueuse de l’environnement tout en proposant une alternative peu onéreuse et de meilleure qualité aux modes de consommations habituels.